Comment avoir des conseils vétérinaires sur son animal la nuit ou le dimanche ?
Photo by Lucas Vasques on Unsplash

Comment avoir des conseils vétérinaires sur son animal la nuit ou le dimanche ?

La grande majorité des cliniques vétérinaires y compris celui du médecin traitant de votre animal ferment les jours ouvrés à 19h pour ouvrir le lendemain à 8h. De même, ces cliniques sont fermées le weekend. Mais à ces heures de fermeture, il est possible que votre compagnon à quatre pattes se sente mal et que vous ayez le plus rapidement possible besoin des conseils d’un vétérinaire. Comment faire dans ce cas ? Nous avons pris le soin de répondre en détails à cette question dans la suite de cet article.

Contacter le vétérinaire traitant de votre animal

La première des choses à faire lorsque vous avez besoin de conseils vétérinaires sur votre animal de compagnie le dimanche ou la nuit est de contacter le vétérinaire habituel de votre animal ou
Illicoveto (vétérinaire en ligne) même si la clinique de ce dernier serait fermée. Lorsque vous l’aurez contacté, vous tomberez sur son répondeur qui vous indiquera un numéro d’urgence à appeler ou un service de garde assez proche de vous. Vous n’aurez juste qu’à noter ces informations sur un papier afin de contacter soit le numéro d’urgence soit le service de garde.

Faire des recherches sur internet

Une autre option pour avoir des conseils vétérinaires sur votre animal à des heures de fermeture des cliniques est de vous rendre sur internet. Il s’agit en fait de trouver le numéro du service de garde le plus proche de votre domicile. Ainsi, vous n’avez qu’à renseigner sur le moteur de recherches le nom de votre ville suivi du mot vétérinaire de garde ou urgences vétérinaires. En exemple, il s’agit de taper : Lyon urgence vétérinaire de garde. Ou à défaut de cela, vous pouvez vous servir des applications mobiles disponibles sur les smartphones afin de trouver le plus vite possible un vétérinaire de garde proche de chez vous.

Pour la petite information, le vétérinaire de garde est également un vétérinaire comme celui que vous allez consulter habituellement. Cela signifie qu’il possède exactement les mêmes compétences que le médecin traitant de votre animal. La seule différence est qu’il est disponible pendant que les autres cliniques sont fermées. Autrement dit, le vétérinaire de garde est de service les nuits, les weekends et même les jours fériés.

Une fois que vous l’aurez contacté, celui-ci aura une conversation téléphonique avec vous afin de s’imprégner de la situation de votre animal. S’il n’y a rien de grave, il vous donnera donc quelques conseils. Dans le cas contraire, il vous dira s’il y a lieu d’effectuer une opération chirurgicale ou une consultation en urgence.

Autres options pour avoir des conseils vétérinaires

Outre ces deux options que nous venons de présenter un peu plus haut, vous avez également la possibilité de contacter le Centre Hospitalier Universitaire le plus proche de chez vous. Ou encore, vous pouvez contacter la gendarmerie ou la police. Ces deux structures possèdent les coordonnées de la clinique vétérinaire de garde qui soit la plus proche de votre domicile. Elles pourront vous les communiquer. Vous pourriez aussi faire des recherches dans les pages jaunes afin d’avoir les coordonnées des services vétérinaires de garde dans votre secteur géographique.

Fermer le menu